Lucy et Leila se mêlent des affaires de Simon est la première bande dessinée en finance personnelle qui s’adresse aux jeunes âgés entre de 13 et 17 ans, qui met en images la découverte et l’apprentissage de l’univers de la finance.
Les enfants qui posent beaucoup de questions de finances personnelles à la maison et des clients adultes qui manquent d’éducation financière en autres.
Luce a voulu mettre ses connaissances à profit afin de prendre les enfants dès le secondaire et leur montrer les principaux principes financiers et surtout l’importance que l’on doit accorder à nos finances. Quoi de mieux qu’une bande dessinée pour présenter un sujet tel que les finances et attirer l’attention des jeunes ? Par la suite est venue la nouvelle de l’intention du Ministère de l’Éducation d’intégrer le nouveau cours d’éducation financière au secondaire 5. Ainsi, la préparation du contenu a été basée sur les sujets qui font partie du contenu pédagogique exigé par le ministère.
« Nous voulons que la bande dessinée devienne une référence mondiale en éducation financière dans toutes les écoles. »
Muguette et Manon Berthelet ont collaboré à plus de 200 émissions de séries humoristiques pour adultes, entre autres 100 LIMITE et Samedi PM. Elles ont écrit plus de 300 épisodes de séries jeunesse, dont les Débrouillards et Une Grenade avec ça ?
Guillaume Boucher a collaboré pour plus de 50 comptes publicitaires pour de grandes entreprises telles que Loto-Québec, Cirque du Soleil, Natrel, Yoplait, Fido, Tim Hortons et autres, depuis maintenant 14 ans. Ayant l’expérience de directeur artistique et artiste design, il détient des compétences en scénarisation, illustration, art, concept de design, jeux vidéo, film, effet visuel et bien d’autres.
Avec 10 années d’expérience à leurs actifs, Julie et Lydia commencent leurs carrières en jeux vidéo. Elles se consacrent, maintenant, à la bande dessinée et l’illustration jeunesse pour des maisons d’édition telles que Dupuis, Dominique & co., Michel Quintin, Québec Amérique, Grand-duc et plusieurs autres.
Infographiste, Lea Joannette a de l’expérience dans le milieu du design graphique, de la publicité et du marketing. Elle est responsable de la mise en page imprimée, montage graphique et de la publication sur les réseaux sociaux.
Luce et Hugues Morin ont travaillé en collaboration pour construire le contenu de la bande dessinée à partir de la table des matières du cours d’éducation financière dans les écoles secondaires de l’intention du Ministère de l’Éducation.
La BD est utilisée comme déclencheur, présentée sur un tableau interactif devant la classe, afin d’analyser le contenu avec les élèves. Elle est aussi utilisée pour bâtir un travail de révision pour la fin de l’année.
Elle est disponible en version française et anglaise dans un format rigide ou reliure allemande. Elle est également disponible sous forme de livre numérique, aussi connu sous le nom e-book. Le fichier peut prendre la forme de fichiers, qui peuvent être téléchargés et stockés pour être lus sur un écran ou un dispositif de lecture de livres audio.
Depuis la publication de la bande dessinée, tout le monde en parle! La BD se retrouve dans plus plusieurs publications, articles, journaux, entrevue radio, exposition et revues.